D3 Michigan le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Penser à ne pas penser aux pensées

+4
Yseah
Titus Delvechio
Cyhy Bury
Xplaycite
8 participants

Aller en bas

Penser à ne pas penser aux pensées Empty Penser à ne pas penser aux pensées

Message  Xplaycite Mar 20 Aoû - 21:54

Le fait dont je souhaite traiter existe et a toujours existé dans l'inconscient collectif, c'est pour cela que sa remise en question semble être rare voir inexistante.

Je parle de cette habitude qu'on les gens à incorporer la pensée de leur personnage dans l'émote, exemple: "Mrx se dit que" "Mme Y sourit niaisement en se moquant car elle sait que" . Ce genre de pensée propre à son personnage, totalement inaccessible aux autres personnes sans passer par des signes extérieurs explicites(mots, expressions, gestes...Etc) ont un impact plus ou moins important sur la façon d'agir de nos interlocuteurs pouvant conduire à frustration ou dans le pire des cas, à du metagaming "involontaire".
Je pense que cette mauvaise habitude est juste de la feignantise, de devoir trouver un quelconque moyen d'exprimer des pensées complexes. Parfois, Les mots ne suffisent  pas à exprimer certaines choses inavouables, il faut être créatif et trouver des substituts.  
Il y a également un aspect plus négatif à cette habitude d'écrire les pensées dans les émotes qui est bien plus problématique, c'est celui d'utiliser volontairement cette "technique" pour exprimer des insultes, des mots rabaissants, de l'OOC etc...

Il y a des moyens d'exprimer des pensées complexes, il se découvriront peu à peu en s'imposant une réflexion, devant le fait accompli d'être dans l'incapacité à faire passer un sentiment vitale à son interlocuteur.
Si vraiment les gens persistent dans cette voie de facilité, instaurer une règle stipulant que l'ajout de pensée propre à son personnage(hors cas unique) se verra considéré comme du metagaming indirect.

Un autre aspect de cette habitude est celui de la pollution visuelle, lorsque qu'une dizaine de personnes rpent dans un lieu commun et incorporent leurs pensées qui viennent s'ajouter aux moyens d'exprimer celle-ci(avec plus ou moins d'efficacité) et en plus... les dialogues. On se retrouve avec des textes dont à peine 2/3(en restant optimiste) est exploitable. Au bout de 15 minutes la roulette de la souris fume car on parcourt de long en large l'historique du chat pour faire le ménage tout en continuant de rp.

J'aurai aimé avoir vos opinions sur cette réalité, si celle-ci vous gêne ou pas du tout. Si celle-ci est conventionnel et acceptable. Etc
Sachant que je suis prêt à réviser mon jugement face à un argumentaire exhaustif.


Dernière édition par Xplaycite le Mer 21 Aoû - 5:15, édité 1 fois
Xplaycite
Xplaycite

Messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 36
Localisation : Absurdistan

Revenir en haut Aller en bas

Penser à ne pas penser aux pensées Empty Re: Penser à ne pas penser aux pensées

Message  Cyhy Bury Mar 20 Aoû - 22:49

C'est normalement toléré quand c'est utilisé à bon bon escient, pour aller au plus simple, définir une attitude, une expression etc...
"Un sourire qui en dit long sur sa pensée" n'est pas un mythe, et combien de fois on a pas dit "Tu l'as pensé tellement fort que je l'ai entendu!".
Evidemment, si c'est systématiquement à chaque emote, c'est bien trop, et il s'agit tout simplement d'im la personne en face avec diplomatie et bienveillance pour l'inciter a changer ses habitudes... ou de demander à un GM si on estime que c'est à eux de le faire.
Cyhy Bury
Cyhy Bury

Messages : 959
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 42
Localisation : Boston-Détroit-NY-Capetown

Revenir en haut Aller en bas

Penser à ne pas penser aux pensées Empty Re: Penser à ne pas penser aux pensées

Message  Titus Delvechio Mer 21 Aoû - 5:28



juste pendant la soirée speed dating c était un peu ennuyant d avoir des gros paves de folie alors qu je m exprime bien avec deux ou trois phrases surtout pour ce genre de soirée ou y pas a trop pensée ou alors vite fait

pour les insultes je l ai fait ce soir sans m en rendre compte et après coup jme dit tiens c est pas correct ce que j ai fait vis a vie du roliste en face

apres j ai pas tout comprit, lol si quelqu un pense un truc et nous en fait part , n ets ce pas pour justement donné le choix d'une ligne directrice , avoir le choix de tomber dans le panneau si c ets un mensonge , ou pas ?
apres moi je debute on discute ^^

Titus Delvechio

Messages : 168
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Penser à ne pas penser aux pensées Empty Re: Penser à ne pas penser aux pensées

Message  Xplaycite Mer 21 Aoû - 5:45

Cyhy Bury a écrit:"Un sourire qui en dit long sur sa pensée" n'est pas un mythe, et combien de fois on a pas dit "Tu l'as pensé tellement fort que je l'ai entendu!".
Je suis entièrement en accord avec ce fait, je m'exprimais surtout sur des pensées complexes c'est à dire des pensées dont les gens ont le besoin d'exprimer dans leur émote car justement ces pensées ne sont pas aussi évidente qu'un sourire.

Cyhy Bury a écrit:Evidemment, si c'est systématiquement à chaque emote, c'est bien trop, et il s'agit tout simplement d'im la personne en face avec diplomatie et bienveillance pour l'inciter a changer ses habitudes... ou de demander à un GM si on estime que c'est à eux de le faire.
Comme je l'ai dit précédemment, en me basant sur mon expérience personnelle, cette mauvaise habitude est assez ancrée dans le rp francophone. A un point qu'il serai assez compliqué d'IM chaque personne affublée de cette feignantise expressive. Une règle serai un des moyens à grande portée d'imposer une réflexion aux personnes pratiquant cette feignantise expressive, sans partir sur une chasse à la sorcière bien entendu. le but n'étant pas de sanctionner et de fliquer, j'insiste sur ce point mais d'imposer une réfléxion sur l'impact de cette pratique.


Je peux passer pour un mec casse-couille qui fait une crise existencielle sur des détails mais je trouve ça terriblement fade et frustrant dans un rp tous ces ressentis, opinions inaccessible par une feignantise alors qu'ils possèdent une diversité d'expression: un corps, un environnement, un pseudo hasard, une palette d'émotion à dessiner sur le visage.
Si dans le monde réel, on avait cette faculté de connaitre les pensées de son interlocuteur, on agirait différemment influencé par ces informations absolues. Le mensonge et la part d'inconne seraient fortement compromis. Surement plus de guerre, de divorce, de paranoïa et inversement d'amour, de confiance etc...nous partirions dans des extrêmes immanqueblement en se basant sur ces pensées accessibles et véritables.
Xplaycite
Xplaycite

Messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 36
Localisation : Absurdistan

Revenir en haut Aller en bas

Penser à ne pas penser aux pensées Empty Re: Penser à ne pas penser aux pensées

Message  Titus Delvechio Mer 21 Aoû - 5:50

mi j aime cette phrase
je cite :

alors qu'ils possèdent une diversité d'expression: un corps, un environnement, un pseudo hasard, une palette d'émotion à dessiner sur le visage.

merci moi cette phrase me fait avancer dans ma réflexion pour mes émotes

Idea

Titus Delvechio

Messages : 168
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Penser à ne pas penser aux pensées Empty Re: Penser à ne pas penser aux pensées

Message  Yseah Mer 21 Aoû - 6:24

Je suis assez d'accord, surtout qu'on peut exprimer beaucoup par le regard et le vocabulaire est riche en expressions de langage qui donne le ton.

je ferais la même remarque que la soirée "speed dating", où les pavés bourrés de pensées ont beaucoup alourdi l'écran. L'autre problème est le temps pris, lorsque l'on converse, cela va assez vite, mais lorsque que l'interlocuteur met 10 minutes  à nous pondre un pavé indigeste, c'est assez fatiguant.

Je veux bien comprendre que l'on prend soin de ce que l'on va dire, chercher ses mots, soigner son orthographe, mais pour celui d'en face c'est très très long Crying or Very sad  (pour ne pas dire chiant)

*j'ai remarqué que beaucoup de para-roleplayer sont de gros fumeur d'ailleurs, à eux seuls ils doivent être responsable de la moitié de la noirceur des murs de la ville Wink
Yseah
Yseah

Messages : 8
Date d'inscription : 16/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Penser à ne pas penser aux pensées Empty Re: Penser à ne pas penser aux pensées

Message  Shiruku Mer 21 Aoû - 9:19

Je ne dirai rien de plus que ce que Cyhy a dit.

Cependant, chacun sa manière de jouer. Si vous, parler en deux lignes ou quelques mots, ça vous convient, tant mieux pour vous. Mais par contre, si d'autres trouvent leur bonheur dans de gros pavés, tant mieux pour eux aussi.

Si vous n'aimez pas la manière de jouer de certains, n'allez tout simplement pas jouer avec eux, au lieu de chouiner que certain font de trop grosses tartines ^^.

Quand vous parlez de la soirée speed-dating, je vois très bien à qui vous faites allusion... et moi j'adore leur façon de jouer. Un délice pour les yeux. Certes c'est long, mais une écriture de cette qualité ne s'obtient pas en 2min Wink.
Shiruku
Shiruku

Messages : 206
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 35
Localisation : D3 - Ville Haute

Revenir en haut Aller en bas

Penser à ne pas penser aux pensées Empty Re: Penser à ne pas penser aux pensées

Message  amaelle seetan Mer 21 Aoû - 10:15

Ce n'est pas la qualité qui est en cause, c'est l'irrespect des autres joueurs et la perte de dynamisme que cela entraine dans un événement, tout le monde ne peut pas attendre une demi heure suspendue au bon vouloir d'un joueur qu'on passe au suivant.
Qu'on aime les gros pavés soit, mais tout ces gens là sont parfaitement capables de s'adapter et de montrer plus de dynamisme dans leur jeu de rôle alors qu'il le fassent en cours d'event ou de situation qui nécessite plus de dynamisme; il faut diviser la sim en deux sinon, une moitié pour les roleplayers et une pour les paras?
De même raconter sa vie et ses pensées dans une emote est du nombrilisme roleplay pour moi.
Quand on dit regarde la jeune femme à moitié nue et pense qu'on ne laisserait jamais sa sœur faire ca sans lui mettre une grosse trempe, on cadre certes son perso, mais le perso a un background pour qu'on sache qui c'est, on va pas raconter et etoffer son background à chaque emote . regarde dédaigneusement la metisse à moitié nue suffit.
après si vraiment vous voulez exprimer vos pensées ben faites le , mais pas en emote
marmonne entre ses chicots jaunis de nicotine"Putain, celle là ce serait ma frangine, elle se prendrait sa raclée à se promener comme ca"
Ceci dit merci Shiru d'avoir animé et avoir été un des seuls persos haut en couleurs et qui nous ait fait rire de la soirée, et dont les emotes ; restaient raisonnables elles.

amaelle seetan

Messages : 39
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 57
Localisation : dans son antre

Revenir en haut Aller en bas

Penser à ne pas penser aux pensées Empty Re: Penser à ne pas penser aux pensées

Message  Titus Delvechio Mer 21 Aoû - 13:58

on sent la jeunesse et la fin de la puberté dans tes dires shiru  ,

personne ne juge personne ici on discute du fait que quand il y plusieurs personnes impliques comme la soiree speed dating , il est vrai que c est dur , quand tu as plusieurs rolistes qui tapent des paves  sa veut pas dire qu on les critique ou dénigre leurs superbes pavés qui au passage  sont tres bien ecrits , ni qu on ne veut pas  rp avec eux , moi aussi je sais faire des pavés mais je le fais pas car je trouve pas sa utile pour le rp , car dans une discution y un échange , on n enfonce pas son  collegue roliste debutant ou pas  , one lineur ou pavéiiste .


chere Shiruku , j aime pas trop ton ton honetement depuis que tu es dans la team de la sim si tu as un truc à régler avec moi tu viens me voir  et on en parle car  c est pas très constructif ni pour toi ni pour moi , d'ailleurs il me semble m etre excusé plusieurs fois pour ma vanne pourrie concernant tes cuisse et leur peau d' orange je parlais de ton avatar et c'etait pour rire , move on , merci d avance je trouve ton commentaire déplacé et denué de toute reflexion

évite de poster si c est pour dire des trucs comme sa  , damn it !!!

Titus Delvechio

Messages : 168
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Penser à ne pas penser aux pensées Empty Re: Penser à ne pas penser aux pensées

Message  Cyhy Bury Mer 21 Aoû - 15:33

Xplaycite a écrit: A un point qu'il serai assez compliqué d'IM chaque personne affublée de cette feignantise expressive.
Finalement, le réel problème il est là, on oublie parfois que notre propre idéal et vision des choses ne sont n'est pas forcemment ceux du voisin.

Amaelle a écrit: Qu'on aime les gros pavés soit, mais tout ces gens là sont parfaitement capables de s'adapter et de montrer plus de dynamisme dans leur jeu de rôle alors qu'il le fassent en cours d'event ou de situation qui nécessite plus de dynamisme.
Voilà, Amaelle à tout dit. Il s'agit pour chacun de faire preuve de tolérance, de prendre conscience qu'on est pas tout seul à rp. Si on est là pour se regarder le cul et avoir un parterre de spectateurs, ça n'interresse personne. Si on est là pour partager un truc avec les autres, ça fonctionne nettement mieux, parce que du coup on est à l'écoute et on s'accorde. Osef la taille et la longueur, c'est comme dans le sexe, l'essentiel est ailleurs.

Au final de toute manière, on voit nettement de petits groupes se détacher et ne jouer qu'entre soit, sans réelle volonté de participer à un rp plus large...
Tandis que faire une "règle", ça sert à rien, juste à donner raison à ceux qui pensent que la majorité des joueurs sur SL manque d'expérience et de maturité.
Cyhy Bury
Cyhy Bury

Messages : 959
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 42
Localisation : Boston-Détroit-NY-Capetown

Revenir en haut Aller en bas

Penser à ne pas penser aux pensées Empty Re: Penser à ne pas penser aux pensées

Message  Titus Delvechio Mer 21 Aoû - 16:41

Embarassed Rolling Eyes 

Titus Delvechio

Messages : 168
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Penser à ne pas penser aux pensées Empty Re: Penser à ne pas penser aux pensées

Message  Xplaycite Mer 21 Aoû - 16:54

Cyhy Bury a écrit: Finalement, le réel problème il est là, on oublie parfois que notre propre idéal et vision des choses ne sont n'est pas forcemment ceux du voisin.
Ce n'est pas une question d'idéal, c'est une simple question de logique rp. L'essence du rp est l'intéraction entre personnes, à quoi bon incorporer des choses dans son rp si les personnes, avec qui on intéragie, ne peuvent pas les utiliser. Si ces choses provoquent plus de choses néfastes que de choses positives, comment y remédier, comment s'y adapter.

Je n'ai pas critiqué sur la taille d'un texte rp mais uniquement son contenu.

Libre à chacun d'avoir une opinion sur l'optimisation quantitative d'un texte rp dans un contexte donné. Je comprend tout à fait chaque réponse au dessus.
Xplaycite
Xplaycite

Messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 36
Localisation : Absurdistan

Revenir en haut Aller en bas

Penser à ne pas penser aux pensées Empty Re: Penser à ne pas penser aux pensées

Message  Amelle Alves deLima Jeu 22 Aoû - 8:33

Ok, pour moi c'est capté puisqu'on s'adressait, entre autres, à moi dans ces messages.
Maintenant Amaelle, ne  vient pas me parler d'irrespect par rapport aux autres joueurs car clairement, l'attitude adoptée ne l'est pas pour se donner en spectacle, ou bien que sais-je encore... C'est juste pour moi un pur kiff d'écrire, de détailler, de mettre en scène, et depuis le temps que j'écris par ailleurs (plusieurs longues années) je ne me vois plus faire autrement, bien que je pense en être capable. parce que y'a pas à dire, mais synthétiser tout c'qu'on a envie de dire en deux lignes, c'est hyper chaud.

maintenant je pense pas qu'il s'agisse de donner des cours de rp à ceux qui font autrement. Chacun est encore libre d'imaginer le role play comme bon lui semble, et encore heureux. La seule erreur que j'ai faite et je m'en excuse, c'est de ne pas avoir su freiner correctement ma prose lors de l'event. Un drame ? Je ne pense pas non plus, je ferai mieux la prochaine fois.

Et par pitié, ne me parlez pas d'irrespect ou d'attitude de m'a tu vu, mettre tous les gens dans le même panier n'a jamais donné de bons résultats. Mon but n'a jamais été de faire du pseudo rp élitiste à deux balles.

Amelle Alves deLima
Amelle Alves deLima
GM

Messages : 191
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Penser à ne pas penser aux pensées Empty Re: Penser à ne pas penser aux pensées

Message  Sadi Jeu 22 Aoû - 10:34

Limite suffit d'appuyer sur enter plus souvent et tout le monde sera content quoi lol
Sadi
Sadi

Messages : 1269
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Penser à ne pas penser aux pensées Empty Re: Penser à ne pas penser aux pensées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum